Bordeaux, star du marché locatif régional
Les villes de Paris et Bordeaux sont les deux villes les plus citées par les tous les Français confondus, quelle que soit leur région. Pour chacune de ces villes, ils sont 34 % à les choisir pour réaliser un investissement locatif. Toutefois, dans le détail, la capitale attire particulièrement les plus jeunes et les personnes ayant un profil plutôt aisé.
En région, les choix sont différents. Ainsi, 56 % des résidents de l’Est incluent dans leurs choix la ville alsacienne, pendant que près d’un tiers des Méditerranéens se tourne vers Nice (31 %), et que 42 % des résidents de l’Ouest choisissent Rennes, alors que 63 % de ceux du Nord-Pas-de-Calais désignent Lille.
Au-delà de ces spécificités géographiques, ces villes seraient choisies pour un investissement locatif par des catégories distinctes, la capitale du Nord étant citée plus que la moyenne par les 25-34 ans (17 %), Strasbourg par une population plus âgée (19 % des 50-64 ans) et enfin Nice par les Français les plus âgés (19 % des personnes de plus de 65 ans).
Enfin, deux villes apparaissent en retrait, y compris parmi les résidents de leurs régions : Grenoble (9 %, et 26 % parmi les résidents de la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne) et Marseille (6 %, et 21 % parmi les résidents des régions méditerranéennes).
Néanmoins, si la ville des Alpes s’avère davantage choisie par la catégorie la moins aisée économiquement la cité phocéenne attire un peu plus les cadres et professions libérales (11 %).
« D’une manière générale, relevons que le statut de bailleur locatif ne constitue pas un facteur clivant l’opinion, aucune différence statistiquement significative n’étant apparue entre ceux disposant d’un logement à louer à un tiers et ceux n’en disposant pas », précise l’étude.