Plus belle la vie en Copropriété
La mutualisation des coûts apparaît comme l’avantage le plus notable dans la vie en copropriété, que ce soit pour l’entretien courant de l’immeuble (81 %) ou la réalisation de travaux exceptionnels, souvent coûteux (84 %). Cela facilite notamment la gestion du budget des ménages en permettant ainsi un lissage de leurs dépenses. La possibilité de participer aux prises de décisions concernant la gestion et l’entretien de l’immeuble est également un point positif pour 81 % des personnes sondées, bien que 72 % regrettent la difficulté d’obtenir parfois un consensus avec l’ensemble des copropriétaires. À noter que 76 % estiment qu’il est nécessaire de s’investir dans la copropriété.
Ces résultats montrent bien que la dimension collective inhérente à la copropriété est globalement appréciée. En revanche, certain inconvénients persistent, comme les impayés de certains copropriétaires (75 %), ou encore les coûts de certaines charges trop élevées, regrettés par 74 % des personnes interrogées, surtout lorsqu’elles résultent d’équipements communs peu utilisés (ascenseur pour un logement situé à un étage peu élevé, ou chauffage collectif pour un simple pied-à-terre par exemple).
Mais la copropriété reste un vecteur de lien social malgré des nuisances. Les relations de voisinage montrent les sentiments nuancés que peuvent avoir les habitants. Si l’entraide entre voisins et les échanges conviviaux constituent un avantage pour plus de 62 % des sondés, ils sont 79 % à estimer que les nuisances de voisinage constituent un inconvénient. L’enquête précise que cette situation n’est cependant pas propre à la copropriété, mais à tout immeuble collectif.
La vie en copropriété est finalement un mode d’habitat finalement apprécié. 66 % des personnes interrogées apprécient plutôt la vie en copropriété et 75 % souhaitent continuer à y vivre, ce qui montre l’attachement des habitants à ce type de gestion.