Immobilier, les jeunes ont du mal
Le financement reste le principal obstacle à l’aboutissement d’un projet immobilier pour 39% des Français interrogés par Le-Partenaire.fr. En effet, l’absence d’apport pour la plupart des primo-accédants est la principale cause de refus de prêt immobilier. Des difficultés à obtenir un prêt bancaire, et des prix toujours surévalués par les vendeurs s’avèrent être les principaux freins d’accession à la propriété.
La qualité du parc immobilier impacte la réussite de deux projets sur dix. Le manque de biens neufs dans les zones tendues est un véritable problème sur le marché de l’immobilier alors que nous dénombrons plus de 2 millions de logements vacants. De plus, les primo-accédants souhaitent acheter des biens sans réaliser de travaux. Enfin, les coûts annexes et la complexité des démarches sont des obstacles pour un peu plus de 10% des sondés.
« Le prêt à taux zéro ne répond finalement que temporairement à une problématique. En effet, de nombreux professionnels de l’immobilier affichent leurs réticences face à ce type de dispositif puisqu’il est accusé de faire augmenter les prix. Une hausse de 10% pourrait avoir lieu après la mise en place du nouveau PTZ », concluent les auteurs de l’étude.