Bilan de l'assurance vie en 2015
Néanmoins, on observe des disparités relativement importantes entre les contrats investis sur des fonds en euros et les contrats comprenant une majorité d'unités de compte. Ces derniers ont été bien plus rémunérateurs, avec près de 1,5 point de différence.
Les fonds en euros, en baisse
À l'instar de 2014, les rendements 2015 ont été en baisse pour les assurances vie en euros. La moyenne des taux devrait se situer aux alentours de 2,25%. Avec un Livret A au plus bas à 0,75% et un Plan d'Epargne Logement à 2%, cela reste tout juste convenable. Les épargnants ayant fait le choix des fonds en euros, avec capital garanti, payent malgré tout leur prudence. De fait, les compagnies d'assurance prennent davantage de risque avec ce type de placement.
Les unités de compte, plus performantes
On a pu l'observer durant l'année 2015, les unités de compte ont eu le vent en poupe et de nombreux Français ont fait le choix de miser sur ce type de placement plus risqué, mais potentiellement plus rémunérateur. De fait, les contrats d'assurance vie comportant une majorité d'unités de compte pourront être rémunérés jusqu'à plus de 4%. De nombreux assureurs ont choisi d'accorder des bonus à leurs clients ayant placé une part importante de leur épargne en unités de compte.