25 Fév

Coup de tabac sur les fonds !

Les fonds investis en actions ont  enregistré des sorties massives au cours de la semaine au 6 janvier, sans que les investisseurs capitulent, comme le montre la collecte enregistrée sur les fonds actions japonaises et  européennes, selon les données d'une étude hebdomadaire publiée    par Bank of America-Merrill Lynch.
 
Les fonds actions ont accusé des rachats nets de 8,8 milliards de dollars sur la période, les plus élevés en 17 semaines, alors que les Bourses mondiales ont connu l'une de leurs pires premières semaines de l'année en plusieurs décennies en raison des turbulences sur les actions et la devise chinoise.
"La pression des rachats continue et s'intensifie mais les flux hebdomadaires n'indiquent pas une capitulation des investisseurs", relèvent les analystes de BofA Merrill Lynch. Les fonds dédiés aux valeurs américaines ont subi des sorties nettes à hauteur de 12 milliards de dollars. Ces sorties n'ont été que de 500 millions pour les fonds investis en actions émergentes, qui connaissent toutefois leur dixième semaine consécutive de rachats. 
 

Les fonds investis en actions européennes ont enregistré des entrées nettes à hauteur de 1,3 milliard de dollars, bénéficiant de souscriptions sur 32 des 34 dernières semaines. Ceux investis en actions japonaises ont engrangé 900 millions et enregistré une sixième semaine consécutive de collecte nette.
 

Les fonds obligataires ont bénéficié de leurs plus fortes entrées nettes en onze semaines (3,3 milliards). 
Les rachats ont atteint 7,9 milliards sur les fonds monétaires. 
Ceux spécialisés sur les matières premières, et en particulier les métaux précieux, ont bénéficié de souscriptions à hauteur de 83 millions.