Les Français préfèrent tout louer
High-tech, tablettes, électroménager, multimédia, télévision, smartphone, ordinateurs, hifi. Les Français n'auraient plus le souci de posséder des biens d'équipement pour la maison. Selon une enquête OpinionWay pour Lokéo, 74% des consommateurs éprouvent du plaisir dans l'usage plutôt que dans la possession.
D'après l'étude, 22% se disent prêts à louer à long terme les biens électroménagers et multimédia contre seulement 7% des Français étaient prêts à louer un bien d'équipement fin 2014. Cette tendance séduit davantage les personnes âgées de 35 à 49 ans (31% contre 14% des 50 ans et plus) ainsi que les cadres (29% contre 24% des catégories populaires) qui sont les plus enclins à louer ces biens. L'idée que les objets accèdent à une seconde vie est la principale motivation (45%). 21% prennent avant tout du plaisir à consommer des biens d'équipement à la pointe de la technologie.
Près de la moitié des Français (49%) déclarent ainsi avoir plus de plaisir à acheter uniquement les produits dont ils ont besoin, 38% éprouvent du plaisir à acquérir un bien qui durera longtemps même s'il est plus cher et 34% sont prêt à attendre avant de s'offrir le bien qu'il leur faut.
Autre préoccupation: le respect de l'environnement. 23% des interrogés se disent soucieux des impacts écologiques lorsqu'ils achètent un produit. 30% apprécient encore plus consommer des produits respectueux de l'environnement. 68% préfèrent acheter des produits fiables et durables.
Méthodologie : cette étude a été réalisée auprès d'un échantillon de 1052 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. L'échantillon a été interrogé en ligne sur système Cawi (ComputerAssisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées les 27 et 28 janvier 2016. OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.