06 Déc

Le boom du commerce via les réseaux sociaux

En naviguant sur les réseaux sociaux, 51% des Français déclarent avoir déjà cliqué sur un lien sponsorisé, dont 57% de femmes, et 50% ont déjà consulté le site Internet d'une enseigne suite à un lien sponsorisé. En terme d'achat direct, le réflexe n'est pas rentré dans les moeurs puisque 69% des sondés disent ne jamais avoir effectué un achat de produit ou service sur le site d'une enseigne suite à un lien suggéré sur les réseaux sociaux, contre 28% qui sont déjà passé à l'acte. D'après l'étude, les réseaux sociaux semblent davantage être une source d'inspiration : 43%, dont 52% de femmes, ont déjà reproduit une recette, une idée déco, un maquillage, un vêtement d'après une vidéo ou une photo trouvée sur un réseau social. La tendance des tutoriels et du tutoriel semble confirmée puisque 24% des interrogés déclarent s'inspirer régulièrement, jusqu'à 30% pour les femmes et 37% chez les moins de 35 ans. Par ailleurs, 35% estiment être tentés par de nouvelles choses, découvertes sur leur fil d'actualité. C'est le cas notamment pour 45% des femmes et 51% des moins de 35 ans. Par conséquent, 22% estiment que les contenus présentés leur donnent envie de faire des achats et 26% ont déjà acheté ou souhaité acheter un objet réalisé par un autre utilisateur sur un réseau social. A noter que le service qui intéresse le plus les Français est la possibilité d'acheter, vendre ou échanger des produits ou services directement sur les réseaux sociaux. 20% des Français y ont recours à cet effet. Le constat est particulièrement éloquent chez les  25 à 34 ans (37%).