La cote des banques s'améliore… un peu
En 2017, le sentiment de confiance repart à la hausse et la satisfaction client en bénéficie : 66% des répondants ont confiance en leur banque (65% en 2016) et 41% des répondants ont confiance dans le système bancaire en général (38% en 2016). Dans ce contexte, le risque d'attrition semble se stabiliser.
Mais les Français expriment de bonnes raisons de changer de banque : une expérience client déficiente, une tarification trop élevée ou une perte de confiance en sont les principales motivations. L'appétence au changement de banque est d'ailleurs renforcée par la loi sur la mobilité bancaire qui suscite un fort intérêt pour près de 6 Français sur 10. Dans ce contexte, les nouveaux acteurs bancaires continuent de séduire les Français. 37% d'entre eux sont prêts à ouvrir un compte ailleurs que dans une banque (+3 points par rapport à 2016) : 19% d'entre eux sont prêts à ouvrir un compte au sein d'un établissement de paiement et 7% chez un opérateur téléphonique.