31 Jan

Pourquoi la loi Lemoine a eu un impact significatif sur les clients

MetLife France a publié les résultats de son Baromètre en assurance emprunteur, réalisé en partenariat avec CSA.

MetLife France, spécialisé dans la prévoyance individuelle et l’assurance-crédit depuis 50 ans, a publié les résultats de son Baromètre en assurance emprunteur, réalisé en partenariat avec CSA. 

 

L’étude, effectuée par téléphone auprès de 200 intermédiaires du 11 au 28 juillet 2023, se concentre sur l’impact de la résiliation infra-annuelle sur le marché de l’assurance emprunteur, un an après l’entrée en vigueur de la Loi Lemoine.

 

Les conclusions de l’étude sont les suivantes :

 

Du point de vue des distributeurs :

 –  51% constatent une augmentation de l’activité résiliation.
  – Nouveauté : 56% des distributeurs ont mis en place des actions commerciales pour dynamiser cette activité, principalement sur leur portefeuille de clients.
  – Le principal frein est la résistance des banques à la résiliation de leurs clients (80%), suivi de procédures complexes (46%).
  – Pour 29% des distributeurs, la résiliation en assurance emprunteur représente plus de 75% de leur activité.

 

Influence de la loi Lemoine sur la durée :

  – 73% des distributeurs pensent que la substitution d’assurance va progresser dans les 2,2 ans à venir.
  –  La principale raison évoquée est le stock de prêts à substituer pour 62%.

 

Du point de vue des assurés :

  – 57% des courtiers constatent un changement de comportement des clients depuis la mise en place de la loi Lemoine.
  – L’âge moyen des assurés souhaitant changer se situe entre 35 et 45 ans (68% des clients).
  – 94% des assurés résiliant ont un capital inférieur ou égal à 400k€.
  – 56% des assurés résilient dans la première année de souscription de leur assurance contractée auprès de leur banque.

 

La Loi Lemoine a eu un impact significatif, marqué par un changement de comportement des clients. Du côté des distributeurs, l’activité de résiliation a augmenté, mais avec des disparités selon les efforts commerciaux déployés. La loi a également encouragé certains intermédiaires à développer l’assurance emprunteur, facilitant la substitution de contrats. MetLife souligne son engagement à simplifier le processus de résiliation et à soutenir les intermédiaires dans leurs actions commerciales.