Le patrimoine des Français en hausse de 390 % en 30 ans
La croissance du patrimoine financier des résidents français a atteint 390 % au cours des trois dernières décennies.
La croissance du patrimoine financier des résidents français a atteint 390 % au cours des trois dernières décennies.
Selon une enquête menée par des économistes de BPCE (un groupe financier résultant de la fusion des Banques Populaires avec les Caisses d’Epargne), publiée le 23 janvier, la croissance du patrimoine financier des résidents français a atteint 390 % au cours des trois dernières décennies. Cette statistique englobe le patrimoine excluant les biens immobiliers et les actions non cotées. Pour être plus précis, l’épargne financière, estimée à 902,6 milliards d’euros en 1990, a grimpé à 4 427,7 milliards d’euros en 2023.
Eric Buffandeau, directeur adjoint des études, de la veille et de la prospective au sein du pôle stratégie de BPCE, souligne que « le patrimoine financier des ménages a été multiplié par près de 5 en 33 ans, alors que les prix n’ont augmenté que d’un facteur de 1,7 ». Cette progression est significativement supérieure à la croissance du produit intérieur brut (PIB). De 1990 à 2022, le PIB annuel a augmenté de 59 %, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
La croissance du patrimoine financier total détenu par les Français dépasse également celle des salaires. Selon l’Insee, le salaire net annuel moyen des salariés du secteur privé et des entreprises publiques en équivalent temps plein a augmenté de 60,2 % en euros courants entre 1996 et 2021. En euros constants, ajustés pour l’inflation, la croissance des salaires n’atteint que 15,6 %.