Budget de Noël : combien vont dépenser les Français ?
Le budget moyen pour les cadeaux de Noël en 2024 s’élève à 261,40 €, en progression par rapport aux 245,50 € de 2023, selon une étude Havas. Cependant, 40 % des Français maintiennent leurs dépenses en dessous de 200 € pour leurs achats de fin d’année.
Le budget moyen pour les cadeaux de Noël en 2024 s’élève à 261,40 €, en progression par rapport aux 245,50 € de 2023, selon une étude Havas. Cependant, 40 % des Français maintiennent leurs dépenses en dessous de 200 € pour leurs achats de fin d’année.
Dépenses sous contrôle, petits cadeaux toujours populaires
En 2024, 56 % des Français prévoient de limiter leurs dépenses pour les fêtes, un léger recul par rapport aux 60 % de l’an dernier. Malgré tout, les petits cadeaux restent aussi prisés qu’en 2023. Cette tendance est appuyée par une légère augmentation du budget global des cadeaux, avec une hausse moyenne de 16 euros par rapport à 2023.
Budget cadeaux en légère hausse
Le budget moyen pour les cadeaux de Noël en 2024 s’élève à 261,40 €, en progression par rapport aux 245,50 € de 2023. Cependant, 40 % des Français maintiennent leurs dépenses en dessous de 200 € pour leurs achats de fin d’année.
Les magasins physiques restent essentiels, 50 % des Français combinant achats en ligne et en magasin. Les vitrines de Noël continuent de séduire, influençant les décisions d’achat de 39 % des consommateurs. Parallèlement, le e-commerce conserve son attractivité avec 72 % des Français achetant sur des plateformes comme Amazon, Action, et Vinted, motivés par les prix et les délais de livraison.
Solutions de paiement différé et crédits bien accueillis
Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle question, les solutions de paiement différé trouvent un écho favorable : 26 % des Français envisagent d’y recourir. De plus, 11 % se déclarent prêts à contracter un crédit pour leurs achats de Noël.
Anticipation des achats et Black Friday en progression
51 % des Français comptent effectuer leurs achats de Noël en novembre, dont 23 % spécifiquement lors du Black Friday, marquant une forte progression (+7 points) par rapport à 2023. Cette anticipation s’inscrit dans la même logique d’optimisation des dépenses, à l’instar du recours aux paiements fractionnés et aux enseignes de discount.
Amazon, leader incontesté pour les achats de Noël et le Black Friday
Un Français sur deux prévoit de participer au Black Friday cette année, qu’il s’agisse de cadeaux de Noël ou d’autres achats. Parmi eux, 51 % des Français désignent Amazon comme la première enseigne pour profiter des offres Black Friday. La plateforme reste également la première source d’inspiration pour les cadeaux de Noël, 66 % (+2 pts vs 2022) des recherches produit en France débuteront par Amazon cette année, pour les membres du service Prime, ils sont 77 % à débuter leurs recherches sur Amazon.
Les réseaux sociaux, nouvelles sources d’inspiration et d’achat
Les réseaux sociaux deviennent incontournables pour Noël : 14 % des Français s’en inspirent pour leurs achats (+4 points par rapport à 2023) et 9 % déclarent y réaliser des achats (+3 points). Chez les moins de 35 ans, ces chiffres sont encore plus marqués, avec 36 % qui y trouvent des idées cadeaux (+13 points) et près d’un quart qui y font directement leurs achats (+12 points).
Consommation écoresponsable et cadeaux d’expérience en hausse
47 % des Français cherchent à offrir des cadeaux écoresponsables, locaux ou solidaires. Les cadeaux d’expérience continuent de gagner du terrain, avec 23 % des répondants les privilégiant en 2024 contre 17 % en 2021, traduisant un retour à la normalité sur un plan social.