Collecte au plus haut sur les fonds dédiés à l'or
Ces flux soulignent l'instabilité persistante sur les marchés financiers internationaux et l'absence d'appétit pour le risque alors que les investisseurs étaient dans l'attente de la réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20 vendredi et samedi à Shanghai.
Des décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne, de la Banque du Japon et de la Réserve fédérale américaine sont par ailleurs attendues le mois prochain.
Les fonds investis en or ont collecté 2,6 milliards de dollars (2,27 milliards d'euros) tandis que ceux spécialisés sur les actions et les obligations ont enregistré une décollecte de 2,7 milliards et 200 millions respectivement sur la semaine au 24 février, selon l'étude qui reprend des données d'EPFR Global, une société de recherche spécialisée dans le suivi des flux de souscription des grandes sociétés de gestion internationales.
Les entrées cumulées sur trois semaines dans les fonds dédiés à l'or atteignent 5,8 milliards de dollars, au plus haut depuis juin 2009.
"Les flux ont coïncidé avec une communication de la Fed poussant le dollar à la baisse et avec les inquiétudes grandissantes des investisseurs sur le risque d'une rechute en récession", écrit BofA Merril Lynch.