Combien touchent vraiment les retraités ?
Les retraités représentent environ 20,7% de la population française. D’après un bilan dressé par la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav), leur nombre atteignait 13,69 millions fin 2014, soit une hausse de +1,4% par rapport à l’année précédente.
797 350 personnes ont perçu des droits issus du régime général l’an dernier, dont 161 635 sous la forme d’une pension de réversion. Parmi ces nouveaux retraités, on trouve une majorité de femmes (58,7%). Ce bilan de la Cnav confirme le succès du dispositif pour carrières longues mis en place par le gouvernement Ayrault en 2013. Cette réforme permettait aux personnes ayant commencé à travailler entre 14 et 20 ans, de partir avant l’âge légal de départ à la retraite. Ces mesures anticipées ont représenté 19% des paiements attribués par le régime général en 2014, contre 6,3% un an plus tôt.
Combien ont perçu ces nouveaux retraités ? La Cnav avance un chiffre, qui n’est qu’une moyenne : 1 082 euros. Soit le montant de la pension de base, hors prestations complémentaires. La Cnav observe une majorité de femmes (55%) dans l’effectif actuel des retraités dépendant du système de base. Elle note qu’un retraité sur cinq ne touche qu’une pension de réversion. Dans la très forte majorité des cas, il s’agit de femmes qui perçoivent une partie de la pension de leur mari défunt. Compte tenu d’un afflux important au cours des dernières années, le nombre de retraites anticipées pour carrière longue dépasse désormais le million. Enfin, le montant moyen de la pension pour une carrière et une durée de cotisations complètes est passé de 1 028 euros en 2013, à 1 032 euros en 2014.