14 Mar

Comment dissimuler sa piscine au Fisc ?

Les services fiscaux ont fait preuve de leur capacité à utiliser les ressources d'internet. A Marmande, une ville du Lot-et-Garonne qui compte 18000 habitants, le fisc a pu traquer 300 contribuables de la commune qui n'avaient pas déclaré l'existence de leur piscine. Et ce, tout simplement grâce aux vues aériennes de Google Maps, outil de cartographie gratuit sur internet. 

Selon l'article 1407 du Code général des impôts, "la taxe d'habitation est due pour tous les locaux meublés affectés à l'habitation". Les dépendances des maisons sont également soumises à cette taxe d'habitation, et dans la mesure où elle est contiguë à la maison et réservée aux habitants de cette maison, une piscine ne déroge pas à la règle.

Pour éviter ce genre de déconvenues vous pouvez faire flouter votre photo. Tapez votre adresse dans Google Maps, zoomez au max sur votre adresse pour bénéficier de la Google Street View. Placez-vous face à votre maison, cliquez sur "Signaler un problème" en tout petit, en bas à droite de la photo. Cliquez sur "Problèmes de respect de la vie privée", puis sur "Ma maison" et enfin sur "J'ai trouvé une photo de ma maison et je souhaiterais qu'elle soit supprimée. Enfin, cliquez sur "Envoyer". Votre photo devrait être détruite rapidement. Vous devez recommencer pour tous les angles de vue de votre maison dans Google Street !