Comment remettre sur pied le RSI ?
Créé en 2006, le RSI essuie, en effet, de nombreux reproches de ses affiliés et fait face à un mouvement de fronde caractérisé notamment par des manquements à l'affiliation obligatoire. La mission constate que "l'amélioration du fonctionnement des organisations du RSI est réelle et encore en marche, bien qu'elle ne se traduise pas encore par une amélioration suffisante de la relation avec les usagers". Le RSI souffre principalement d'une "trop faible capacité (…) à communiquer clairement et de manière anticipée avec ses assurés". Les deux députés énoncent sur ce point une série de recommandations, comme, par exemple, la suppression de l'automaticité des envois de courriers en recommandé, le contact systématique préalable avant tout envoi de contrainte ou d'huissier, ou encore le rappel systématique des numéros qui ont appelé trois fois sans obtenir d'interlocuteur. Ils préconisent également le déploiement de personnels "référents", dont le rôle serait "d'orienter l'assuré en difficulté et d'être le garant du traitement de son cas", et de médiateurs.