Faut-il craindre une hausse des taux ?
Début mai, les taux d’emprunt d’État Français ont fortement augmenté, après près d’un an et demi de baisses quasi-interrompues. Ainsi, le taux moyen de l’OAT 10 ans a atteint le 7 mai 0,98 % contre 0,40 % la semaine précédente, soit un retour à son niveau de novembre 2014.
Pour autant, les taux de crédit immobilier ne devraient pas remonter fortement dans l’immédiat. Actuellement, compte tenu du niveau des taux, les demandes de renégociations sont très fortes : depuis le début de l’année, plus d’une demande de crédit sur deux concerne une renégociation de crédit immobilier, et leur nombre a doublé par rapport à 2014. Une légère hausse des taux ne devrait avoir qu’un impact limité sur la demande.
« Les taux pourraient remonter de 0,10 à 0,30 point d’ici à septembre, mais ils resteraient historiquement bas, atteignant en moyenne 2,50 %-2,60 % sur 20 ans, un niveau encore très avantageux pour ceux qui ont un projet immobilier et bien inférieur à ce qu’on pouvait obtenir il y a un an » analyse Sandrine Allonier, responsable des relations banque de Vousfinancer.com.