Hausse des contrôles anti-blanchiment
Avec 45 266 informations reçues par ce service en 2015 (+ 18 % par rapport à 2014 et + 56 % par rapport à 2013), l’augmentation du flux déclaratif s’inscrit dans la durée et illustre le renforcement de la relation public-privé en matière de lutte contre les fraudes.
Les évènements majeurs qui ont marqué l’année 2015 ont, par ailleurs, été à l’origine d’une impulsion nouvelle donnée à la lutte contre le terrorisme et à son financement, par le renforcement des moyens et l’approfondissement de l’intégration de Tracfin au sein de la communauté du renseignement.
Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, a par ailleurs mobilisé ses collègues européens pour faire évoluer les codes législatifs et renforcer la coopération entre les agences de renseignement financier. A l’échelle européenne et internationale (UE, G7, G20 et GAFI notamment), les échanges entre cellules de renseignement financier se sont intensifiés et systématisés, en particulier avec celles de certains Etats partenaires. Les exemples de coopération se multiplient, par exemple avec les cellules de renseignement financier belge et luxembourgeoise.