Immobilier : attention à la remontée de taux
"Après une année de recul, les taux se sont légèrement retendus en décembre, en prenant 3 points de base", pour s'établir à 1,34% en moyenne, a indiqué l'observatoire Crédit Logement/CSA. Cette faible hausse concerne autant l'accession à la propriété dans le neuf, où les taux se sont affichés à 1,40%, que dans l'ancien avec des taux à 1,34%.
L'observatoire craignait une vive remontée des taux de crédits immobiliers ce mois-ci en raison "des tensions qui affectent le marché obligataire depuis la fin de l'été". Mais celle-ci "n'a donc été ni rapide, ni très forte jusqu'alors", précise le communiqué.
En effet "la révision des barèmes commerciaux des banques, donc l'intégration des nouvelles conditions de financement et de refinancement des crédits immobiliers, puis la diffusion de ces barèmes dans les réseaux ne sont jamais instantanées", rappelle l'observatoire.
Par ailleurs, la répercussion des variations des taux obligataires sur les taux des crédits immobiliers n'est jamais intégrale et la BCE n'a pour l'heure pas remis en question sa stratégie de refinancement des banques.
La durée des prêts accordés en décembre s'est établie à 213 mois en moyenne contre 211 mois en novembre.