Impôts locaux en hausse
Une augmentation moindre que pour les dernières élections municipales, mais qui concerne toute de même plus d’un tiers des villes observées par le Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales, qui a publié hier son bilan annuel.
Ainsi, 37% des communes françaises ont augmenté leurs taxes à destination des ménages, avec dans la ligne de mire du Forum, Lille et Toulouse qui ont respectivement augmenté leurs taux de taxe foncière de 23,3 % et de 13,3 %. En revanche, 63% des 41 villes de plus de 100.000 habitants et leurs groupements, ne sont pas concernés par cette hausse et ont décidé de ne pas toucher à leurs taux d'imposition ménages, sans toutefois les baisser.
Les disparités entre territoires restent particulièrement fortes. Selon le Forum, la contribution de taxe d’habitation du contribuable type varie de 473 à 1 406 euros entre Paris et Argenteuil, pour une médiane à 1 057 euros à Strasbourg ; La contribution de taxe foncière oscille entre 624 euros à Boulogne-Billancourt et 1 349 euros à Amiens, pour une valeur médiane de 1 057 euros observée à Saint-Denis.