La croissance ralentie dans l’OCDE
La croissance du PIB réel s’est décélérée dans la plupart des Sept grandes économies, à l’exception de la France où elle a rebondi à 0,3% au troisième trimestre, après avoir enregistré une croissance quasiment nulle au deuxième trimestre. Au Japon, le PIB a continué à enregistrer une contraction de 0,2% pour le deuxième trimestre consécutif.
Aux États-Unis la croissance économique a fortement ralenti à 0,4%, par rapport à 1,0% au trimestre précèdent. La croissance s’est aussi ralentie au Royaume-Uni (à 0,5%, par rapport à 0,7% au trimestre précèdent).
En Allemagne et en Italie, la croissance du PIB réel a légèrement ralenti à 0,3% et 0,2%, respectivement, après un taux de 0,4% et de 0,3% au trimestre précèdent.
Dans l’Union Européenne, la croissance du PIB est restée stable à 0,4% au troisième trimestre de 2015, alors qu’elle a légèrement décéléré dans la zone Euro (0,3%, en baisse par rapport à 0,4% au deuxième trimestre de 2015).
En glissement annuel, la croissance du PIB de la zone OCDE s’est ralentie à 2,0% au troisième trimestre de 2015, en baisse par rapport à 2,2% au trimestre précèdent. Parmi les Sept grands, le Royaume-Uni (2,3%) et les États-Unis (2,0%) ont continué à enregistrer les taux de croissance annuels les plus élevés (bien qu'en baisse par rapport aux taux de 2,4% et 2,7% enregistrés respectivement au trimestre précédent). L'Italie a continué à enregistrer le taux de croissance annuel le plus faible (0,9%), malgré une hausse par rapport au trimestre précédent (0,6%).