23 Août

La fréquentation touristique retombe en France métropolitaine

La baisse est plus prononcée pour les campings et les autres hébergements collectifs (AHCT) que pour les hôtels ; elle est aussi plus marquée pour les clients étrangers (-8,5 %) que pour les résidents (-2,9 %). Le recul de la fréquentation étrangère plus important qu'au premier trimestre (-2,7%) est comparable à celui observé au quatrième trimestre de 2015, à la suite des attentats de novembre.
Les nuitées en hôtels diminuent fortement pour les étrangers, particulièrement en région parisienne

Les nuitées dans l'hôtellerie repartent à la baisse au deuxième trimestre (-3,5 % en glissement annuel), après l'embellie du premier trimestre (+1,9 %). Cette baisse est plus marquée pour la clientèle étrangère (-7,3 %), dont les nuitées se replient pour le troisième trimestre consécutif. La fréquentation des hôtels de l'agglomération parisienne est la plus affectée, surtout du fait de la défection de la clientèle étrangère (-12,9 %). Seuls les hôtels situés dans les villes de province accroissent leurs nuitées (+1,5 %), en partie grâce à l'attrait de l'Euro de football sur les clientèles française comme étrangère. Globalement, alors que l'offre de chambres augmente, leur taux d'occupation diminue de 1,6 point sur un an pour s'établir à 61,2 %.