L’assurance-vie s’essouffle
Les chiffres de la Fédération française de l'assurance concernant le mois de juin révèlent une baisse de performance pour l'assurance vie. Les dépôts sur les contrats n'ont atteint que 11 milliards d'euros : un résultat inférieur aux mois précédents. Or, le montant des retraits a augmenté, les compagnies d'assurance vie ayant versé 10,2 milliards d'euros de prestations. Un niveau record pour l'année 2015.
Si les Français ont fait le choix de retirer une partie de leur épargne, la collecte nette pour juin reste positive, à hauteur de 810 millions d'euros. Il s'agit néanmoins du résultat le plus bas depuis décembre 2014. On observe une diminution globale sur le premier semestre 2016, puisque la collecte nette était de 3 milliards d'euros en janvier.
Les assureurs déplorent la hausse des retraits sur les contrats d'assurance vie, mais également la préférence des épargnants pour les fonds en euros, au capital garanti. Ces derniers, dont le rendement est actuellement supérieur à l'inflation, sont plus compliqués à rémunérer. Les unités de compte, si elles ont séduit récemment, restent largement minoritaires, avec une collecte de 1,9 milliard d'euros en juin.