26 Avr

Le rebond du pétrole pèse-t-il sur les prix ?

En mars, le prix en euros du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) continue d'augmenter (+17,3 %), plus vigoureusement qu'en février (+5,4 %). Cette reprise n'efface pas la chute des mois précédents (-31,9 % sur un an). La perspective d'un accord sur un gel de production entre plusieurs pays producteurs, dont l'Arabie Saoudite et la Russie, expliquerait cette appréciation de l'or noir, malgré la volonté de l'Iran d'accroître son offre. En dollars, la hausse des prix est légèrement plus forte (+17,7 % après +7,8 %), l'euro s'étant un peu apprécié.
Les prix en euros des matières premières industrielles accélèrent (+6,2 % après +2,8 %). D'une part, les matières premières minérales se renchérissent encore (+6,6 % après +4,2 %). Cette nouvelle hausse est surtout due à la forte reprise du cours du minerai de fer (+19,8 % après +9,5 % ; +37,1 % sur trois mois). L'annonce d'un projet de fusion partielle entre deux des cinq principaux producteurs expliquerait ce dynamisme.
D'autre part, les prix des matières premières agro-industrielles rebondissent (+6,0 % après -2,1 %). En effet, le cours du caoutchouc s'élève très nettement (+19,9 % après +2,1 %) comme celui des bois sciés de conifères (+15,7 % après -4,9 %). L'envolée du cours du caoutchouc s'expliquerait par une baisse saisonnière de la production ainsi que par la hausse des prix du pétrole dont est dérivé le caoutchouc synthétique. L'appréciation de ces deux cours fait plus que compenser les légères baisses des prix d'autres matières agro-industrielles.
En mars, les prix en euros des matières premières alimentaires rebondissent (+1,9 %) après quatre mois de baisse. Le rebond du prix du sucre est particulièrement fort (+15,5 % après -8,9 % et -4,4 %), en raison des perspectives dégradées de récoltes au Brésil après de fortes pluies. L'ensemble des denrées tropicales se renchérit également (+4,0 % après -4,3 %). Les prix des oléagineux varient peu (+0,4 % après -0,3 %) comme ceux des céréales (-0,6 % après +0,2 %). Le cours de la viande bovine remonte légèrement (+1,2 % après -4,1 %).