Les bailleurs sont conscients de l'importance de rénover leurs biens
À l’heure où les logements les plus énergivores sont progressivement exclus du marché locatif, conformément à la loi Climat et Résilience, Franfinance a mené une enquête approfondie pour mieux comprendre les comportements des propriétaires bailleurs.
À l’heure où les logements les plus énergivores sont progressivement exclus du marché locatif, conformément à la loi Climat et Résilience, Franfinance a mené une enquête approfondie pour mieux comprendre les comportements des propriétaires bailleurs.
Le baromètre Franfinance 2024 sur l’Habitat et la rénovation énergétique, réalisé en partenariat avec Viavoice, dresse un état des lieux. Face à l’interdiction de mise en location des passoires thermiques (catégories F et G du Diagnostic de Performance Énergétique), les bailleurs sont conscients de l’importance de rénover leurs biens. Cependant, comme pour les propriétaires occupants, mener de tels travaux reste compliqué, notamment en termes de financement.
Des bailleurs concernés et conscients de l’enjeu patrimonial et budgétaire
79% des propriétaires bailleurs se sentent très concernés par la performance énergétique, mais 37% d’entre eux ne connaissent pas leur Diagnostic de Performance Énergétique. Conscients des enjeux, ils entreprennent des travaux principalement parce que c’est un critère important pour leurs locataires (58%) et pour la revente ou la location (48%). Leurs projets sont également motivés par la volonté d’augmenter la valeur de leur bien (48%).
Principalement des travaux de rénovation conséquents mais avec des budgets très variables
Les propriétaires bailleurs souhaitent principalement rénover leurs salles de bain et leurs cuisines (23%) ainsi que changer leurs portes et fenêtres (21%). Le budget moyen pour ces travaux est de 13 196 euros, mais les montants sont très variables : près de la moitié (46%) prévoit un budget de moins de 4000 euros.
Des aides connues mais des démarches complexes
Les aides existantes, telles que MaPrimeRenov’ (86%) et l’éco-prêt à taux zéro (83%), sont bien connues, mais peu de bailleurs pensent en bénéficier (36%). De plus, 70% d’entre eux estiment que les démarches à réaliser sont complexes. Seuls 56% de ceux souhaitant réaliser des travaux envisagent de monter un dossier d’aides financières.
Le financement reste une question majeure
Seuls 31% des propriétaires bailleurs disposent du budget nécessaire pour réaliser leurs travaux. Face à cette difficulté, 38% envisagent le crédit comme une solution de financement, parfois en complément de leur épargne. Une majorité a déjà eu recours à des solutions de crédit, notamment auprès de leur banque (59%) ou d’un organisme de financement spécialisé (41%). Le taux d’intérêt et le coût global du crédit sont les principaux critères de choix d’un crédit (respectivement 64% et 60%), devant la durée d’étalement (32%).