Les charges de copropriété baissent enfin !
Le chauffage (indice : 75,3) connait la baisse la plus importante parmi les charges, avec -24 %. La date de construction des immeubles est un marqueur de cette baisse : si les immeubles construits avant 1918 ne connaissent qu’une baisse de 15,2 %, les immeubles construits entre 1918 et 1950 connaissent la baisse la plus importante : 29,9 %. Par ailleurs, l’analyse établie en janvier 2015 sur la tendance de ce poste s’avère amplifiée.
Les charges concernant les ascenseurs (indice : 84,2), les assurances (indice : 85,3) et l’électricité (indice : 98,1) contribuent aussi à la baisse générale des charges de copropriété, avec des baisses respectives de 15,8 %, 14,7 % et 1,9 %.
« L’évolution sur les ascenseurs peut s’expliquer par les contrats négociés à la baisse en raison de la plus grande concurrence existant désormais sur ce marché. L’évolution sur les assurances trouve quant à elle sa source en partie dans la stabilisation des indices légaux, mais aussi certainement dans la baisse des sinistres », explique l’observatoire.
Au contraire, les impôts (indice : 117,7), les honoraires de syndic (indice : 106,3) et les salaires (indice : 106) connaissent des hausses, respectivement de 17,7 %, de 6,3 % et de 6 %. L’évolution des honoraires de syndic révèle une augmentation maîtrisée qui tient compte des effets cumulés de la loi ALUR.
L’Observatoire rend désormais compte des travaux entrepris pas les copropriétés. Ils représentent en effet les investissements dans la rénovation et le maintien du patrimoine parisien. « Les propriétaires ont pris conscience ces dernières années de l’importance des travaux, à la fois dans la valorisation de leur bien, mais aussi du poids que cela peut représenter dans leurs dépenses. Les informations relatives aux travaux engagés et à venir sont par exemple de plus en plus demandées au moment des transactions » commente Gilles Ricour de Bourgies, Président de la FNAIM du Grand Paris.
Le montant des travaux équivaut au total des charges de copropriété dépensées en 2014 : les travaux (votés en assemblée générale et les travaux exceptionnels) représentent 34,7 €/m² et 1 947,6 €/ lot – c’est-à-dire quasiment le montant des charges courantes.
La copropriété à Paris (55 millions de m²) a engagé en 2014 environ 2 milliards d’euros de travaux, soutien non négligeable au secteur du bâtiment. Là encore, l’Observatoire suivra l’évolution de ce chiffre tous les ans.