Les Français de plus en plus généreux
En 2014, les Français ont donné 4% de plus qu’en 2013 (entre 4,2 et 4,4 milliards d’euros), et ont déclaré des montants supérieurs de 7,2% à l’administration fiscale (2,4 milliards d’euros de la part de 5,5 millions de foyers fiscaux).
Cette générosité qui profite à toutes les associations. Contrairement aux deux dernières années, les plus petites associations, dont le montant de collecte ne dépasse pas 150.000 euros, voient le montant de leur collecte augmenter, notamment grâce à l’appui du numérique. Quand elles franchissent le pas du digital, les réseaux sociaux et les campagnes de financements participatifs leur donnent bien plus de visibilité, leur permettent d’afficher la dimension concrète des actions qu’elles proposent de soutenir, de mettre en valeur leurs résultats et d’élargir rapidement et à moindre frais le cercle de leurs donateurs…
Le don en ligne présente en plus cette caractéristique très favorable de raccourcir considérablement le temps qui s’écoule entre l’envie de donner et le passage à l’acte, et de lever ce qui apparaît parfois comme le dernier obstacle.
Les moins de 30 ans qui donnent aux associations affichent un don moyen déclaré représentant 1,8% de leurs revenus imposables (sur la base de plus de 210 000 foyers fiscaux correspondants), non seulement supérieur à la moyenne générale (1,1%), mais aussi supérieur à celui des plus de 70 ans (1,4%). Ces résultats confirment aussi les tendances observées parmi les plus jeunes, quant à leur désir d’action et quant à leur soif d’engagement, notamment en matière de bénévolat.
L’enquête annuelle « A l’écoute des donateurs » avait indiqué un certain tassement en 2013, et une relance en 2014, qui se sont vérifiés dans le suivi de la collecte et des déclarations de dons. L’enquête 2015 présente des résultats proches de ceux de 2014, la proportion des indécis augmentant un peu.