17 Nov

Misez sur les entreprises qui maitrisent leur prix !

Pouvez-vous m’expliquer ce choix  et votre objectif de gestion ?
 
Le concept de Pricing Power s’est imposé de lui-même dans un contexte concurrentiel exacerbé. L’économie s’est mondialisée et la compétition entre entreprises génère des pressions déflationnistes qui minent leurs résultats. Fort de ce constat, nous avons fait le choix de n’investir que dans des sociétés qui, part leurs qualités intrinsèques (avantages technologiques, barrières à l’entrée, notoriété de la marque, capacité d’innovation,…), peuvent s’affranchir de ces pressions et connaître une trajectoire de croissance autonome. L’idée de Delubac Pricing Power est de reposer sur une thématique d’investissement pertinente au service de la gestion d’un fonds d’actions européennes.
 
DELUBAC PRICING POWER fonds 100% actions européennes implique que vous avez bannis  certains secteurs lesquels et pourquoi ?
 
Nous fuyons en effet un certain nombre de secteurs. L’énergie et les matières premières : les sociétés qui y opèrent n’ont pas davantage compétitif. Nous évitons également les secteurs où le régulateur (ou l’état) intervient dans la fixation des prix de vente comme les télécoms et les services aux collectivités. Nous excluons également les sociétés financières (banques et assureurs) qui nous semblent peu lisibles. A l’inverse, nous privilégions la technologie, la santé, les services aux entreprises, l’aéronautique, le luxe, l’agroalimentaire, l’automobile, les concessions,…
 
Vous êtes le gérant du fonds depuis 2 ans, qu’avez-vous apporté à sa gestion ?
 
Clairement, une plus grande diversification. Que cela soit en termes d’exposition géographique, de taille de capitalisation, ou encore de business models. Nous souhaitons pleinement profiter de la profondeur de la cote européenne pour trouver de nouvelles idées d’investissement.
Depuis juin, l’équipe de gestion a d’ailleurs été renforcée à cet effet. Matthieu Laval, gérant senior avec lequel j’ai longuement travaillé par le passé, m’a rejoint pour co-gérer le fonds.
 
Pour avoir une meilleure vision de votre stratégie, pouvez-vous nous parler de quelques-unes de vos convictions de gestion ?
Le portefeuille de Delubac Pricing n’est composé que de convictions fortes d’investissement à moyen et long terme. Mais pour illustrer notre stratégie, je pourrais citer Novartis dans la santé, dont le portefeuille innovant de nouveaux médicaments est sous-valorisé par le marché ou encore Ingenico qui détient plus de 50% du marché des terminaux de paiement.
10 ans déjà et la tête dans les étoiles, Morningstar, EuroPerformance, Quantalys, vous honore. A qui s’adresse DELUBAC PRICING POWER ?
Autant à des investisseurs institutionnels qu’à des particuliers. Du fait de la qualité des valeurs qui le composent, le fonds vise, et a délivré, une surperfomance dans la durée avec une volatilité inférieure à celle des indices européens.
Delubac Pricing Power est véritablement un fonds cœur de portefeuille. D’ailleurs, avec l’élargissement du nombre de plates-formes qui le distribue (AEP, AFI-ESCA, CD Patrimoine, Generali, LMP, Nortia, Vie Plus), de plus en plus de CGP et de particuliers nous font confiance pour gérer leur exposition au marché actions européen que cela soit via leur PEA ou leur contrat d’assurance-vie.
www.delubac-am.fr
Propos recueillis par Chris Rhand – OPCVM360