17 Août

Nouvelle baisse du prix du pétrole

Le prix a chuté de 35,9 % par rapport à son niveau de juillet 2014, où il s’établissait à 79,2 €. Les prix en euros des matières premières importées hors énergie augmentent légèrement (+0,6 % après –1,1 %), du fait de l’augmentation des prix des matières premières alimentaires (+3,3 %), alors que les prix des matières premières industrielles décroissent (–1,7 %). En juillet, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) baisse très nettement en dollars (–10,4 % après –3,4 %), sous l’effet d’une production toujours très élevée en Arabie Saoudite et d’une offre toujours importante aux États-Unis. En euros, le prix du Brent brut décroît moins fortement (–8,7 % après –3,9 %), car l’euro se déprécie de nouveau.

Les prix des matières premières industrielles baissent de nouveau
 

En juillet, les prix en euros des matières premières industrielles diminuent de nouveau (–1,7 % après –3,8 %), du fait des matières premières minérales. Sur un an, les prix ont baissé (–1,9 %), malgré la dépréciation de l’euro.
Les prix des matières premières minérales baissent encore (–2,8 % après –5,9 %), sous l’effet du ralentissement de l’activité en Chine, pays qui absorbe près de la moitié de la production mondiale de métaux industriels. Ainsi, les prix des métaux non ferreux se replient une nouvelle fois en juillet (–0,9 % après –7,1 %). En particulier, les prix du cuivre diminuent de nouveau (–7,0 % après –6,5 %), en raison du ralentissement de la demande mondiale. Parmi les métaux précieux, les prix de l’or, sensibles aux variations des cours du dollar, continuent de baisser (–2,6 % après –2,0 %). Enfin, les cours du minerai de fer se replient vivement (–15,7 % après +2,9 %, –34,2 % sur un an), en raison d’une production en hausse malgré une baisse de la demande, notamment chinoise.
Les prix des matières premières agro-industrielles augmentent peu (+1,5 % après +3,0 %), notamment les fibres textiles naturelles (+0,2 % après –1,1 %), sous l’effet d’une diminution de la surface dédiée à la culture du coton aux États-Unis. En revanche, les prix des cuirs de bovin chutent (–19,7 %).

Les prix des matières premières alimentaires continuent d’augmenter
 

En juillet, les prix en euros des matières premières alimentaires augmentent de nouveau (+3,3 % après +2,2 %), en dépit du repli des prix de la viande bovine (–6,3 % après +1,7 %). Les prix des oléagineux accélèrent (+9,1 % après +2,3 %), notamment ceux de l’huile d’olive (+7,3 % après +0,6 %). Les prix de l’huile de palme se sont quant à eux repliés (–3,2 % après +0,3 %) en raison de l’augmentation de la production en Asie du Sud-Est. Les prix des céréales rebondissent (+9,4 % après –1,9 %), sous l’effet d’une offre de maïs américain en baisse. Les prix du sucre rebondissent également (+3,1 % après –8,0 %).