Prêts immobiliers : la tendance s’inverse durablement
« Pour le taux sur 25 ans, nous remarquons une importante hausse en Ile-de-France, en un seul mois, il est passé de 2,45 % à 2,9 % », explique Ulrich Maurel, fondateur d’Immoprêt.
Ce chiffre confirme le fait que contracter un emprunt sur une durée plus courte sera toujours plus avantageux pour les emprunteurs. D’ailleurs, en juillet la durée moyenne de l’emprunt était de 19 ans et 4 mois, soit 11 mois de moins qu’en juillet 2014. Immoprêt conseille aux futurs propriétaires de contracter un crédit sur une période plus courte quitte à moduler l’échéance à la baisse et à allonger la durée dans un second temps.
Bien que les taux remontent, cela ne signifie pas que la renégociation de crédit ne soit plus d’actualité. En effet, malgré la hausse, les taux restent bas et il demeure intéressant de faire étudier son projet par un professionnel qui établira à combien peuvent s’élever les gains de la renégociation. À cela s’ajoute la baisse du prix de l’immobilier qui se poursuit en France, et qui permet aux emprunteurs de réaliser des achats attrayants.
Rappelons qu’à partir de 1 % d’écart, la renégociation est avantageuse. De plus, malgré des exigences légèrement plus importantes, les banques continuent de proposer des conditions de financements attractives.