Qui aime sa banque ?
L'opinion que les Français ont de leur propre banque est même meilleure. 78% des personnes interrogées n'ont pas hésité à donner un avis positif. Les conseillers bancaires incarnent en premier lieu ce succès. Ces professionnels recueillent 70% de bonnes opinions. En détail, 78% les jugent compétents. Et dans six cas sur dix, les clients estiment avoir été bien conseillés en fonction de leur besoin. Un point important puisqu'il progresse de six points par rapport à l'année dernière.
Pour autant, l'offre digitale bancaire est devenue prépondérante dans les habitudes. 54% ont recours aux services en ligne et se rendent moins souvent en agence (+8 points). 79% des Français consultent leur compte bancaire en ligne, 67% effectuent des paiements en ligne, 63% réalisent des virements et 49% souscrivent à des produits bancaires en ligne.
D'ailleurs, aujourd'hui, la fréquentation des agences bancaires concerne une minorité, soit 20% de Français s'y rendant plusieurs fois par mois (contre 52% en 2010).
L'enquête a été menée en face à face auprès de 1058 Français représentatifs des 15 ans et plus, selon la méthode des quotas entre le 12 et le 27 mai 2016.