01 Sep

Retraites : à l’horizon 2060, leur poids dans le PIB reculerait fortement en France

Dans ce cadre, la direction générale du Trésor et l’Insee ont réalisé les projections de dépenses de retraites pour la France. Les hypothèses macroéconomiques et démographiques sont celles établies par le groupe de travail européen sur le vieillissement (Ageing Working Group – AWG) et par Eurostat.
Grâce aux réformes adoptées depuis plus de vingt ans, la part des dépenses de retraites dans le produit intérieur brut (PIB) devrait baisser de manière marquée entre 2013 et 2060 (–2,6 points). La France se trouverait ainsi dans une position relativement favorable par rapport à ses partenaires européens pour faire face au vieillissement de sa population.
Parallèlement, le Conseil d’orientation des retraites réalise chaque année des projections nationales pour la France qui font référence dans le débat français. Selon les projections datant de décembre 2014, le poids des dépenses de retraites dans le PIB reculerait également, mais plus modérément (–1,3 point). Deux facteurs liés aux hypothèses démographiques et macroéconomiques expliquent la plus forte baisse dans l’exercice de l’AWG. D’une part, la démographie y est plus favorable à la soutenabilité des finances publiques. D’autre part, les gains de productivité y sont plus modérés entre 2020 et le milieu des années 2030 et le chômage plus élevé dès 2020. Les personnes acquièrent alors moins de droits à la retraite, ce qui tire à la baisse le poids des dépenses de retraites en fin d’horizon de la projection.