Stabilité des taux
« Entre août et septembre 2015, nous remarquons que les taux de crédit n'ont quasiment pas bougé ; cela fait longtemps que nous n'avions pas observé une telle régularité. En nous intéressant de plus près à ces chiffres, on constate des hausses à la marge de 0.1% dans la continuité de nos observations dégagées le mois dernier. Cette stagnation s'explique, car les banques ont particulièrement anticipé les hausses de taux durant les trois derniers mois. L'heure pour les banques est aujourd'hui à la préparation de leurs objectifs 2016. »
Pour Ulrich Maurel, la tendance à la baisse est désormais derrière nous : « Les taux ont longtemps chuté jusqu'à arriver à des niveaux record. Mais le mois dernier déjà, nous faisions état d'une hausse importante et significative avec des chiffres forts. Pour septembre, nous constatons une évolution beaucoup plus subtile, mais qui s'inscrit toujours dans cette mouvance. »
La tendance est donc plutôt à la hausse, légère, mais la renégociation de crédit n'en devient pas obsolète pour autant, car les taux restent faibles historiquement. Ainsi, demander l'expertise d'un professionnel sur son dossier est une démarche qui peut s'avérer payante.