03 Juin

Tension locative dans les villes étudiantes : les disparités révélées

Retrouvez le baromètre annuel des villes étudiantes les plus touchées par la tension locative.

Alors que la plateforme Parcoursup s’apprête à livrer ses résultats le 30 mai 2024, les futurs étudiants vont devoir se confronter à la réalité du marché locatif, qui s’avère particulièrement tendu dans certaines villes.

 

Lyon, la ville étudiante la plus tendue hors de Paris

Avec près de cinq demandes pour un bien disponible, Lyon se positionne comme la ville étudiante la plus tendue en dehors de Paris. Les étudiants en quête d’un logement devront ainsi mettre toutes les chances de leur côté et anticiper au maximum leurs recherches pour espérer trouver un toit. Le prix moyen d’un logement à Lyon est de 598 euros, charges comprises.

 

Des disparités entre les villes étudiantes

Si certaines villes étudiantes sont particulièrement prisées et donc sujettes à une forte tension locative, d’autres villes offrent des opportunités plus intéressantes pour les étudiants. C’est le cas de Poitiers et Metz, où le nombre de logements disponibles est quasiment équivalent au nombre d’étudiants qui les convoitent.

Parmi les villes les plus tendues, on retrouve Rennes (466 euros pour un logement) et Bordeaux, qui voit son rapport entre l’offre et la demande se dégrader. D’autres villes, comme Paris (907 euros pour un logement), Nice (664 euros), Toulouse (514 euros) et Caen (430 euros), connaissent également une dégradation du ratio entre le nombre d’étudiants cherchant une location et 

l’offre disponible sur un an.

 

Une recherche de T1 en priorité

Selon le baromètre de LocService, les étudiants recherchent en priorité des studios ou T1, qui représentent 61 % des demandes sur la plateforme. Pour louer un studio de 24 m2, il faut compter 554 euros en moyenne, charges comprises, soit une hausse de 0,7 % en un an. Les chambres sont quant à elles louées 437 euros en moyenne pour 14 m2, et les appartements T2 de 42 m2 sont loués 743 euros, soit une hausse de 2,5 %.

“De façon générale, la demande a peu évolué depuis 2023 et l’offre reste très tendue dans la plupart des grandes villes”, indique Ivan Thiébault, responsable des études chez Locservice.fr. Les étudiants devront donc redoubler d’efforts et d’anticipation pour trouver leur logement dans les villes les plus tendues.