25 Fév

Un Français sur deux veut acheter de l’immobilier

17% des personnes interrogées souhaitent engager des travaux de rénovation (23% des personnes âgées de 50 ans et plus) et 14% envisagent d’actualiser leur décoration intérieure (17% des femmes et des catégories aisées).
Par ailleurs, près d’un Français sur 10, projette d’acheter une résidence principale ou d’en changer, notamment les 25 à 34 ans (17%). Ces derniers se démarquent également puisqu’ils sont 17% à souhaiter trouver un logement plus grand contre 6% des Français en moyenne.
D’autres mesures, moins symboliques, comme évaluer son logement (4%), renégocier un prêt immobilier (2%) ou encore acheter une résidence secondaire (1%) convainquent en revanche moins les Français.
Dans une autre partie de l'étude, Opinionway s'intéresse aux projets des Franciliens et plus particulièrement à leurs envies d'ailleurs. Parmi les habitants de la région parisienne, 19 % d’entre eux envisagent de quitter l’Ile-de-France. Parmi eux, 38% veulent le faire à court terme, c’est-à-dire dans moins d’un an, alors que la moitié (50%) prévoit ce changement de région à moyen terme, c’est-à-dire entre 1 et 5 ans.
Parmi les raisons qui motivent ce choix, trois se détachent. Sans surprise, l’aspect financier remporte la première place, 35 % des habitants de la région souhaitant échapper aux prix de l’immobilier jugés trop élevés. Suivent ensuite le confort d’être propriétaire d’une maison (33%) et la sécurité (32%). Enfin, 16% envisagent de quitter la région parisienne pour un motif professionnel et 12% pour avoir un logement plus grand.