20 Oct

Un timing opportun sur les mines d’or

C’est en effet au cours du 4ème trimestre que la demande d’or est généralement la plus soutenue, du fait notamment d’une consommation accrue en raison des fêtes de fin d’année (Noël, nouvel an chinois, début de la saison des mariages en Inde…). Par ailleurs, jouer le pari d’un redressement des cours de l’or en utilisant un panier de mines d’or comme effet de levier ne semble pas déraisonnable.  Selon les dernières estimations des analystes de la banque UBS, le point mort médian des mines d’or, incluant les coûts d’investissement, ressortirait à 1110 $. C’est un peu au-dessous du cours actuel de l’once d’or. Compte tenu de la sensibilité des mines d’or au prix du métal, une hausse de l’once de 10% pourrait se traduire par une augmentation moyenne de 30% du prix des mines d’or.
L’indice Dax Global Gold Miners, représentatif du secteur des mines d’or, affiche un timing opportun. En effet, après 75% de baisse entre août 2011 et août 2015, la probabilité d’une poursuite de la baisse est particulièrement faible. C’est ce qu’indique son ratio de risque qui est passé de -0,90 à -0,10 en 3 mois. S’il est encore négatif, le redressement de ce ratio indique que la décision d’acheter des mines d’or est devenue rationnelle en termes de couple rentabilité/risque.
D’un point de vue chartiste, l’indice développe une figure ouverte. Il s’agit d’une configuration qui traduit généralement une phase d’accumulation, pendant laquelle la pression acheteuse commence à reprendre le dessus. Les volumes deviennent alors plus importants les jours de hausse et moins importants les jours de baisse. C’est le signe que la tendance baissière est en train de prendre fin et qu’un retournement à la hausse se prépare.
Le redressement du MACD nous incite à envisager une remontée de l’indice au-dessus du seuil des 200 points, avec la perspective d’un nouveau test de la résistance à 260 points.
 

(source OPCVM360)